Termitophrya africana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Termitophrya, Termitophryidae

Termitophrya africana, unique représentant du genre Termitophrya et de la famille des Termitophryidae, est une espèce de Ciliés de l’ordre des Peritrichida (classe des Oligohymenophorea).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Termitophrya est composé du préfixe termit-, par allusion à la termite, et du suffixe -ophrya, dérivé du grec ancien οφρύς / ophrýs, « sourcil ⇒ cil ⇒ cilié », littéralement « ciliés de termite », en référence au lieu de vie des kystes de ces ciliés, l'intestin des termites[1].

Description[modifier | modifier le code]

Les membres du genre Termitophrya ont une taille, moyenne (80 à 200 µm) à grande (> 200 µm). Ils sont en forme de cône inversé. Leurs zooïdes sont solitaires, parfois ils nagent librement. Leur scopule[note 1] produit un disque unique en forme de coussinet qui pourrait être un organite d'attachement temporaire. Leur région buccale est nettement réduite en diamètre et enfoncée dans le corps cellulaire, avec un infundibulum long, hélicoïdal et profond dans lequel la ciliature buccale fait cinq tours hélicoïdaux. Leur macronoyau est en forme de bande. Micronoyau et vacuole contractile sont présents. Le cytoprocte n’a pas été observé[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Les kystes du genre Termitophrya vivent dans des habitats terrestres, comme endocommensaux dans l'intestin des termites africains de la sous-famille des Apicotermitinae[1].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce, unique en son genre, a été décrite en 1959 par Charles Noirot (d) et Cécile Noirot-Timothée (d)[2]. La famille monogénérique des Termitophryidae a été proposée en 1979 par Jiří Lom (d) dans l'ouvrage de John Ozro Corliss[3].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Charles Noirot et Cécile Noirot-Timothée, « Termitophrya gen. nov., nouveau type d'infusoire cilié commensal de certains termites », Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, vol. 249,‎ , p. 775-777 (ISSN 0001-4036, e-ISSN 2419-6304, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Scopule ou Scopula (pluriel Scopulae) : organite, structure ou zone situé au pôle aboral des péritriches sessiles (c'est-à-dire attachés un support) notamment ; souvent en forme de coupe avec une bordure périphérique épaissie ou une lèvre constituée d'organites, telles qu'une plaque ou un champ de kinétosomes, généralement équipés de cils très courts et immobiles et de pores pelliculaires. Elle peut être impliquée dans l'élaboration d'un pédoncule ou d'une tige (Lynn 2010).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Denis H. Lynn 2010, p. 432
  2. Noirot et Noirot-Timothée 1959, p. 775-777
  3. (en) John Ozro Corliss, The ciliated Protozoa. Characterization, classification and guide to the literature, Oxford, New York etc., Pergamon Press, (lire en ligne Accès libre), p. 275.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Espèce Termitophrya africana
Genre Termitophrya
Famille des Termitophryidae